Skip to content

Free delivery in Europe from 100€ 🚚

Cart

Your cart is empty

Gros plan sur du pollen de graminée

Astuces pour se protéger du pollen ?

Les acariens sont la première cause d’allergie chez les Français, juste devant les pollens de graminées. Partout dans le monde, le retour du pollen à la fin de l’hiver est un véritable cauchemar pour ceux qui y sont allergiques. Au même titre que la pollution de l’air, c’est un véritable problème de santé publique. Nous verrons dans cet article ce qu’est le pollen, quand il apparaît, ses symptômes et son impact sur la santé. Quelles sont les astuces pour se protéger du pollen? Un masque antipollution protège-t-il du pollen? Comment choisir un masque antipollen ?

Qu’est-ce que le pollen ?

Le pollen fait tout simplement partie du cycle de la vie des végétaux car il s’agit de grains microscopiques de 2 à 200 µm produits par les organes mâles des fleurs, les étamines, afin de féconder les fleurs femelles. À l’œil nu, il ressemble à une poussière tellement les grains sont fins et c’est à ce titre que le pollen participe bien malgré lui à la mauvaise qualité de l’air.

En raison de leur très petite dimension, la majeure partie des grains de pollen va se loger dans les yeux et les voies aériennes supérieures, principalement dans le nez et les sinus. Tous les pollens ne sont pas allergisants. Bien heureusement car ils embêtent déjà 25% des Français qui y sont très sensibles voire allergiques dès que la saison pollinique commence.

Allergie au pollen, quand démarre la saison pollinique ?

Même si selon les espèces, il est possible de trouver du pollen toute l’année, La saison des pollens issus des graminées fait son retour en France chaque année dès les premiers beaux jours du printemps.

Calendrier de la parution des différents pollen


On distingue trois saisons de pollen selon les végétaux

Les pollens d’arbres de janvier à avril

La pollinisation des arbres démarre début janvier et dure jusqu’à fin avril.

Il y a six essences d’arbres particulièrement allergisants : le bouleau, le platane, le hêtre, le chêne, le saule et le cyprès dont le pollen mesure en moyenne entre 20 et 60 microns.

Les pollens de graminées d’avril à août

C’est la saison du fameux « rhume des foins » ou rhinite allergique qui représente près de la moitié des allergies au pollen car toutes les régions du pays sont concernées.

Il existe trois types de graminées qui ont des pollens allergisants dont la taille varie entre 15 et 150 microns :

 Les graminées fourragères qui sont des plantes utilisées pour l’alimentation animale, sous forme de pâturage ou de foin. C’est trivialement l’herbe des prairies.

 Les graminées céréalières qui comprennent le blé, l’avoine, le seigle et l’orge. Elles sont aussi consommées dans l’alimentation humaine et peuvent être à l’origine d’allergies alimentaires.

 Les graminées ornementales sont des plantes rustiques qui embellissent nos jardins comme les cheveux d’ange ou les herbes de la Pampa.

Les pollens d’herbacées d’août à octobre

Ces pollens estivaux sont parfaits pour gâcher les vacances. Parmi les centaines d’espèces, L’ambroisie est la plus connue avec un potentiel allergisant de 5/5 d’après le RNSA. Les pollens d’ambroisie sont particulièrement concentrés dans la région Rhône-Alpes, la Bourgogne, le centre et la Provence, même s’ils ont tendance à s’étendre à d’autres régions du pays. Le pollen d’herbacées mesure de 3 à 200µm.

Le site www.pollens.fr, le meilleur guide d’information et d’actualité sur le sujet, permet de connaître pour chaque ville du pays le niveau de pollen présent dans l’air et ce pour chaque type de pollen. Un outil très efficace pour les personnes allergiques. Une application mobile existe aussi pour prévenir des alertes et donner des conseils.

Quels en sont les symptômes d’une allergie au Pollen ?

Le rapport annuel 2021 sur la surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en France a été publié par plusieurs organismes, notamment l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), la Fédération Atmo France, et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Ce rapport annonce que 30% des français sont concernés par l’allergie respiratoire liée au pollen.

La forme la plus connue est la rhinite allergique qui s’accompagne d’écoulements du nez, d’éternuements en série, ainsi que d’irritations de la gorge. Dans la moitié des cas, elle s’accompagne d’une conjonctivite à savoir les yeux rouges qui démangent. Attention car une allergie mal soignée peut se transformer en asthme.

Le RNSA rappelle que les concentrations en pollen sont « plus fortes lors des belles journées ensoleillées » et que « les pics de pollution atmosphérique peuvent exacerber d’éventuels symptômes allergiques ».

Comment soigner ou se prémunir de l’allergie au pollen ?

La réponse la plus pérenne reste la désensibilisation par un allergologue qui consiste à exposer les patients allergiques à la substance, à faible dose, sur une période allant de quelques mois à plusieurs années afin que son organisme s’y habitue progressivement.
La réponse immédiate reste l’utilisation de produits antihistaminiques (médicament s’opposant aux effets de l’histamine, une substance inflammatoire libérée en grande quantité par les cellules en cas de réaction allergique) comme le célèbre Zyrtec. Ce médicament est disponible sans ordonnance. Toutefois, en l’absence d’avis médical, il ne doit être utilisé qu’en cas de réapparition de symptômes déjà diagnostiqués par un médecin et traités auparavant par un médicament contenant la même substance (cétirizine).
Il conviendra aussi aux personnes les plus sensibles, notamment les enfants, de limiter leur exposition au pollen même si cela reste une gageure vu son extrême volatilité. On en retrouve même en pleine ville dans chaque maison à moins de vivre les fenêtres fermées.

Autres conseils :

  • Ne pas se déshabiller dans sa chambre pour éviter que du pollen ne retombe sur les oreillers.
  • Ouvrir les fenêtres pour aérer son logement avant le lever du soleil et après son coucher.
  • Se laver les cheveux souvent surtout s’ils sont longs car le pollen aime s’y réfugier.
  • Réduire l’exposition aux substances chimiques irritantes ou allergisantes comme les produits ménager, la fumée de cigarette, les parfums d’intérieurs, les encens …
  • Ne pas tondre le gazon ou faire du jardinage en pleine journée. Attendre le soir.
  • Ne pas faire sécher son linge à l’extérieur car le pon va se déposer et coller sur le linge humide.
  • Porter des lunettes de protection pour les déplacements à vélo ou à moto
  • Ne pas ouvrir la fenêtre lors de vos déplacements en voiture

    Les bons gestes face au Pollen

Le port d’un masque antipollution protège-t-il de l’allergie au pollen ?

Étant donné la taille infime des pollens et leur extrême volatilité, le port d’un masque antipollution peut être une très bonne solution, à condition qu’il filtre des particules inférieures à 2 microns et qu’il soit bien hermétique pour que 100% de l’air inspiré passe bien par les filtres. Il s’agira donc d’un masque respiratoire avec la norme FFP2 minimum. A confirmer néanmoins auprès de votre allergologue.

le Professeur Frédéric de Blay, président de la Fédération Française d’allergologie, et chef du service d’allergologie, d’asthmatologie et des pathologies respiratoires à l’hôpital e Strasbourg affirme que « les patients allergiques au pollen ont moins de symptômes, de rhinites ou même d’asthme s’ils portent un masque ».

Les masques maison ou les masques chirurgicaux ne sont pas des protections assez efficaces contre le pollen car beaucoup trop d’air inspiré passe par les côtés sans être correctement filtré. Leur objectif est de protéger les autres contre les virus (comme pendant la pandémie de Covid) plus que de protéger le porteur.

Conseil : pensez à laver très régulièrement le masque antipollen et changer les filtres car les pollen vont être capturés dedans. Il faut les évacuer.

Les caractéristiques des masques Frogmask

Les masques Frogmask répondent parfaitement à ces deux conditions de protection optimale et vous permettront de respirer un air filtré des pollen. Leurs filtres FFP2 bloquent un minimum de 94% des particules présentes dans l’air jusqu’à 0,4µm soit plus que le plus petit des pollens. La marque propose aussi 3 tailles de masques (M, L et XL) ce qui permet de choisir celui qui sera le plus adapté à sa morphologie de visage et qui offrira donc la meilleure herméticité. Bien suivre le guide des tailles pour commander le masque adapté à votre morphologie.

Avec leurs deux tiges souples au niveau du nez (un sur le filtre et l’autre sur le masque), l’air chaud expiré par la bouche ou le nez remonte très peu le long du nez et ne provoque donc pas de buée si vous portez des lunettes.

L’achat d’un masque Frogmask, est l’assurance d’une bonne protection à la norme FFP2 contre la pollution, les poussières et les pollens afin de limiter le risque d’allergies au pollen pendant vos activités extérieures et vos trajets à vélo ou à moto.

Lien vers la boutique des masques antipollution Frogmask