Motard portant un masque antipollution moto

Masques antipollution moto, les motards en retard

Les motards circulent au milieu du trafic routier, l’endroit où la pollution de l’air reste la plus concentrée. Ces particules viennent principalement des gaz d’échappements, de l’usure des plaquettes de freins et des pneus sur le bitume. C’est dans le flux de circulation que nous sommes les plus exposés aux particules fines. La plupart estiment ne pas la ressentir. En effet, la pollution se ferait, selon eux, beaucoup moins sentir avec la vitesse mais elle est bien là. C’est pourquoi très peu de motards portent des masques antipollution moto comparés aux cyclistes.

Beaucoup portent un foulard ou une cagoule pensant avoir un minimum de filtration contre la pollution mais il n’en est rien. Une barrière contre le froid ou une protection contre les insectes au mieux ! Un masque antipollution moto efficace doit avoir une vraie norme de filtration (FFP1, FFP2 ou FFP2) ainsi qu’un marquage CE. La plupart des masques vendus dans les magasins de moto proviennent de Chine et sont dépourvus de ces normes pourtant obligatoires. Vous achèteriez un casque ou des gants sans norme ?

Un masque antipollution moto est également un bon moyen de se protéger du pollen au Printemps. Un filtre FFP2 filtre des particules jusqu’à 0,4µm soit bien plus petites que le plus gros des pollens.

N’avez-vous jamais eu la désagréable sensation d’avoir la gorge irritée après un long trajet à moto ou en scooter, notamment lorsque vous empruntez des axes embouteillés. C’est l’effet des poussières et autres particules de pollution en suspension dans l’air qui pénètrent dans vos voies respiratoires.

La qualité de l’air s’améliore mais pas assez vite !

Les grandes villes telles que Paris, Lyon, Nantes, Grenoble ou Marseille proposent différentes solutions pour remédier à l’augmentation des particules fines qui polluent le quotidien des habitants :

  • Réduction de la vitesse maximale autorisée (zones 30, zones 50)
  • Circulation limitée pour les poids lourds dans les zones urbaines
  • Circulation alternée les jours de pics de pollution
  • Mise en place de la vignette Crit’air dans les ZFE (zones à faibles émissions)
  • Gratuité du stationnement résidentiel et des transports publics
  • Construction de voies cyclables
  • Développement des vélos partagés en libre-service (ou free floating en anglais).

Résultat : des baisses sont observées sur les concentrations en dioxyde d’azote et en PM 10, mais les motards, comme les cyclistes et les piétons, restent encore très exposés. Les masques antipollution spécialement pensés pour les usagers les plus exposés à la pollution de l’air restent la seule alternative même s’ils ne protègent pas à 100%. Les particules de diesel et autres nanoparticules sont si petites qu’elles sont difficiles à filtrer.

Les masques antipollution moto sont-ils efficaces ?

Frogmask propose des masques motos destinés aux conducteurs de 2 roues. Le masque intègre un filtre à microparticules amovible à la norme FFP2. Sa durée de vie est de 15 jours à 3 semaines selon le niveau de pollution et la fréquence d’utilisation. Ce filtre avec 5 couches permet de filtrer 94% des particules fines en suspension dans l’air jusqu’à 0,4 micron. Les filtres s’achètent par lots de 10 sur le site de la marque au prix de 28€ TTC (soit 13 centimes par jour pour protéger sa santé si utilisation de 3 semaines).

Jeune sur un scooter avec un masque antipollution Frogmask noir et blanc

Les masques moto Frogmask sont compatibles avec les casques jet et modulables mais malheureusement pas avec les casques intégraux qui font tomber le masque quand on les enfile. Aucune marque de masques moto n’est vraiment compatible avec ce type de casques.

J’ai été mon 1er testeur pendant des semaines entre avril 2020 où j’ai commencé le projet et début décembre où j’ai lancé officiellement la marque. Lisez l’histoire de Frogmask si vous souhaitez en savoir plus sur sa création.

Les masques Frogmask ont été pensés pour les motards

J’ai essayé et testé tous les masques du marché pour me faire mon avis avant de lancer la production en grande quantité. Je voulais être sûr de proposer le meilleur rapport qualité/prix de l’hexagone sur le marché des masques moto contre la pollution.

Le système de fixation par bande à scratch au niveau de la nuque ne gêne absolument pas le port d’un casque contrairement aux masques à doubles sangles dont une passe au niveau du haut du crâne. À l’usage et avec le poids du casque ça peut devenir très inconfortable. Les bandes élastiques autour des oreilles n’exercent aucune pression sur celles-ci. Elles permettent au masque de ne pas glisser lorsqu’on enfile son casque. Un vrai plus !

Les deux barrettes en aluminium souple, une sur le masque et une sur le filtre, permettent de limiter la remontée de l’air chaud expiré le long du nez. Frogmask provoque donc moins de buées sur les lunettes ou la visière qu’un masque classique.

Le masque en Mesh 3D est ultraléger et ultra respirant contrairement aux masques en néoprène qui tiennent vite très chaud… trop chaud surtout en été. En effet la vapeur d’eau expirée crée de la condensation à l’intérieur.

Les masques antipollution moto Frogmask ont aussi l’avantage de tenir chaud l’hiver, de protéger de la pluie grâce à leur structure en mesh 3D hydrofuge et de protéger du pollen et des insectes au printemps.

Le support est lavable et réutilisable, en revanche les filtres doivent être remplacés toutes les 2 à 3 semaines en moyenne selon la fréquence d’utilisation et le niveau de pollution.

Frogmask : un service clients 5 étoiles

Des livraisons gratuites et très rapides

Les commandes passées avant 17H sont envoyées le jour même et sont livrées gratuitement (le coût de la livraison est inclus dans le prix de vente) dans les 24 à 72h selon votre lieu de résidence. La marque est fabriquée en France près de Lyon et le stock se situe en région parisienne.

Échange de taille facile et rapide

Il est préférable de choisir une marque de masques qui propose différentes tailles car nous n’avons pas tous la même forme de visage. Un masque en taille unique n’aura pas la même étanchéité entre le filtre et la peau entre une femme de 55Kg et un homme de 85Kg donc son efficacité sera réduite. Si l’air inspiré passe par les côtés, votre équipement sera inutile.

Les masques Frogmask sont disponibles en taille M, L et XL (voir le guide de tailles sur chaque fiche produit) et 5 couleurs (noir, noir & blanc, bleu marine, orange et bordeaux).

Gamme des 5 masques antipollution moto Frogmask


En cas d’erreur de taille c’est très simple, il suffit de me retourner le masque et je vous renvoie la bonne taille gratuitement (en France métropolitaine et Corse) à réception.

Satisfait ou remboursé

Le prix d’un masque est de 39€ TTC avec une garantie d’un an contre les vices de fabrication mais hors usure liée à l’usage bien sûr. Ce prix est dans la moyenne basse du marché car certains prix montent jusqu’à 130 euros.

Afin que vous vous sentiez complètement à l’aise et que le risque que le masque ne vous convienne pas ne soit pas un frein à l’achat, je propose de vous rembourser si vous n’êtes pas satisfait. Heureusement c’est rarissime… mais ça arrive (certaines formes et taille de nez ou d’oreilles ne sont pas compatibles).

Si vous avez la moindre question, besoins d’informations sur les caractéristiques du produit, n’hésitez pas à me contacter. Je réponds dans la journée du lundi matin au dimanche soir.

Les masques antipollution moto Frogmask sont une excellente protection pour les conducteurs de 2 roues comme le confirment les nombreux avis des utilisateurs sur le site internet de la marque.

À vous de tester maintenant. Croyez-moi ! Vous ne pourrez plus faire un déplacement à moto sans votre masque moto Frogmask.

Lien vers la boutique de masques antipollution moto Frogmask