Porter un masque avec des lunettes n’est pas toujours très agréable. Pourquoi ? Car dès que l’on respire, de la buée se forme sur les verres ! On n’y voit donc plus rien et il faut les essuyer en permanence ce qui pose un problème de sécurité. Certains mettent le masque sous le nez mais il perd ainsi toute son efficacité. Voyons comment éviter la buée sur les lunettes à vélo.
Comment la buée se forme-t-elle sur les lunettes ?
Lorsque l’on expire, l’air chaud et humide remonte vers le haut le long du nez et crée de la condensation au contact des verres plus froids. C’est alors que se forme la buée. Ce phénomène se produit aussi en hiver lorsque l’on passe d’un endroit froid à un lieu chaud ou en été du dehors vers une pièce très climatisée. Dans les deux cas, cela brouille considérablement la vision et c’est encore plus dangereux à vélo.
La technique hospitalière du sparadrap
Pour réduire la sortie d’air en haut du masque, beaucoup de professionnels de santé collent du sparadrap sur le haut du masque autour de l’arête du nez.
Utilisez du savon liquide, du liquide vaisselle ou de la mousse à raser
Cette technique est bien connue des plongeurs. Appliquez du produit sur les verres avec les doigts puis essuyer avec un chiffon doux ou un mouchoir en papier. La buée apparaît puis disparaît aussitôt ! Le savon dépose en effet une fine pellicule qui empêche la buée de se déposer.
Il existe aussi des sprays antibuée plus onéreux dans le commerce.
Une étanchéité parfaite avec le visage reste la meilleure solution
Plus le masque sera en contact avec le visage donc étanche, moins l’air remontera le long du nez. Il sortira alors à travers la paroi du masque, à condition que le tissu soit suffisamment respirant bien sûr.
La présence d’une tige en aluminium souple cousue dans le rebord du masque au niveau de l’arête du nez permet de bien colmater le masque de chaque côté du nez mais cela ne suffit généralement pas.
Un réglage de l’élastique à la bonne tension permet aussi de mieux coller le masque au visage or beaucoup de masques ne sont pas réglables.
Pourquoi les masques antipollution Frogmask ne créent pas de buée sur les lunettes ?
Les masques Frogmask ont été conçus pour garantir une étanchéité optimale et éviter la buée sur les lunettes.
- Le tissu utilisé pour la structure du masque est du Mesh 3D ultra respirant
- Chaque masque est pourvu d’une tige en aluminium souple au niveau du nez
- Chaque filtre est également pourvu d'une tige ce qui assure une double barrière à l’endroit le plus sensible pour les fuites. L’air expiré à tendance à remonter le long du nez.
- Leur système de fixation derrière la nuque est réajustable à volonté, le masque épouse donc parfaitement la forme du visage.
- 3 tailles (M, L et XL) permettent de choisir le masque le plus adapté à sa morphologie. Un masque en taille unique ne permet pas cela.
Voilà pourquoi vous n’aurez pas de buée lorsque vous respirerez dans un masque respiratoire Frogmask en portant des lunettes. Si tel était le cas - certaines formes de nez et ou de lunettes peuvent être incompatibles avec un masque - vous serez remboursés.