Homme portant un masque anti-poussière Frogmask à Burning Man

Quel masque anti-poussière acheter pour Burning Man ?

Idée cadeau de Noel utile et pas cher pour un cycliste ? Vous lisez Quel masque anti-poussière acheter pour Burning Man ? 5 minutes Suivant Les avantages du vélotaf

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez très probablement fait une recherche sur internet pour trouver un masque anti-poussière en vue de votre prochaine participation à Burning man ou pour un voyage dans le désert. J’ai eu l’immense chance de participer à l’édition 2024 et j’y ai emporté plusieurs masques anti-poussière Frogmask afin de les tester dans des conditions extrêmes.

Burning Man se déroule en plein milieu du désert de black rock dans le nord du Nevada. Celui-ci est un très ancien lac asséché dont le sol est constitué d’une argile très fine, blanche, qui ressemble à de la craie. Contrairement au sable beaucoup plus lourd, cette très fine poussière s’envole au moindre passage d’un vélo. Les mini tornades ou bourrasques sont quotidiennes mais sont relativement peu gênantes si on est équipé. En revanche, il peut y avoir des tempêtes comme celle du lundi du départ en 2024 avec plus de 80Km/h de vent. Un véritable cauchemar ! Voyons donc quel masque anti-poussière acheter pour Burning Man ?

 

Faut-il porter un masque anti-poussière à Burning Man ?

Si les styles vestimentaires sont assez variés : un mélange de Mad Max, du retour du Jedi … jusqu’à la nudité totale, il y a des accessoires qu’il ne faut surtout pas négliger. Ce sont les lunettes et un masque de protection contre la poussière. Ceux qui n’ont pas prévus de masques tentent de se protéger avec des foulards comme le font les bédouins dans le désert. La seule différence, c’est que la poussière de Burning Man est beaucoup, beaucoup plus fine que du sable. Elle passe donc très facilement à travers les textiles.

Quel masque anti-poussière faut-il emporter à Burning Man ?

La playa, l’espace désertique que se partagent les Art cars et leurs systèmes sons ultraperformants, est constituée d'argile dont les particules font moins de 3 μm. Il faut donc vous assurer de sélectionner un masque capable de filtrer des particules de cette taille.
Certains utilisent des masques avec des cartouches type masques à gaz. Ces dispositifs sont très efficaces au niveau filtration, en revanche ils présentent l’inconvénient d’êtres très chauds et donc vite inconfortables à cause de la condensation qui se créé à l’intérieur. Le Burning Man se déroule fin août dans un désert où les températures dépassent très facilement les 35 degrés. Ils sont aussi assez encombrants. La poussière arrive et repart très vite, il faut donc pouvoir avoir son masque toujours prêt autour du cou.
C’est pourquoi la plupart des Burners habitués portent des masques anti-pollution pour le vélo en textile ou en néoprène avec des filtres remplaçables. Ils sont légers et très efficaces contre les particules fines et sont plus esthétiques que de simples masques FFP2 en papier. Tous sont lavables, ce qui est un vrai plus. A noter que la poussière du Nevada étant très alcaline, le seul moyen de s’en débarrasser est d’ajouter du vinaigre à de l’eau pour la désincruster. Le savon n’y fera rien !

Les avantages de Frogmask contre les tempêtes de poussière

Mes masques anti-poussière Frogmask semblent remplir toutes les conditions pour être pleinement efficaces face à la poussière de Burning Man.


• Une filtration FFP2 qui filtre un minimum de 94% des particules jusqu’à 0,4 microns.
• Les filtres sont interchangeables une fois plein. Je recommande d’en prévoir au moins un par jour
• Les masques sont très légers et très peu encombrants donc très pratiques pour des utilisations sporadiques mais répétées plusieurs fois dans la journée. Avec leur attache en velcros, on peut très facilement les garder autour du cou comme on le ferait avec un bandana.
• Ils sont très respirants donc il n’y a aucun risque que de la condensation se créé à l’intérieur avec les fortes chaleurs.
• Les masques sont lavables à la main (avec de l’eau vinaigrée)
• Les Frogmask sont disponibles en plusieurs tailles (M,L et XL) pour garantir la meilleure herméticité entre le masque et le visage. Si le masque baille ou n’est pas bien collé sur la peau sur tout son pourtour, la poussière rentrera dedans rendant le masque inefficace. Attention donc de ne pas acheter un masque en taille unique, nous n’avons pas tous les mêmes morphologies de visages.
• Enfin ils sont plus lookés que des masques FFP2 en papier ce qui n’est pas négligeable au Burning Man où les looks sont très étudiés. Comme ils sont en textile, ils peuvent être facilement customisés.


J'ai personnellement testés et faits testés par des Burners de longue date (plus de 10 participations) mes masques anti-poussière Frogmask à Burning Man. Tous ont été unanimes pour dire qu’ils sont vraiment très efficaces dans ces conditions extrêmes. Vous pouvez donc nous faire confiance. Vous serez très bien équipés pour profiter au mieux de cette expérience complètement folle qu'est Burning Man.