Un masque Covid protège-t-il de la pollution ?

Publié le , par Gregoire
Catégories :
cycliste avec masque covid

Depuis la pandémie de Covid, nous avons tous intégré le port du masque dit « en papier » dans nos vies de tous les jours ou au moins dans les transports en commun. Si ces masques ont largement prouvé la limitation de la propagation de certaines maladies contagieuses transmises par les postillons, un masque covid protège-t-il de la pollution ?

Le port du masque Covid est-il recommandé en cas de pollution ?

Les masques chirurgicaux sont avant tout conçus pour filtrer l’air expiré par le porteur du masque afin de protéger les autres plutôt que de filtrer l’air inhalé. Les masques de protection respiratoire, comme les masques chirurgicaux peuvent néanmoins protéger contre certaines grosses particules présentes dans l’air, comme les poussières et les pollens mais avec un taux de filtration très faible car ces masques ne sont pas hermétiques. Souvent trop large pour la plupart des visages, un masque chirurgical baille sur les côtés et ces espaces laissent passer les particules très fines en suspension dans l’air. Ils ne sont généralement pas conçus pour bloquer toutes les particules présentes dans l’air et ne sont donc pas considérés comme une solution de protection efficace et complète contre la pollution.

Quel masque utiliser pour se protéger de la pollution ?

Il existe des masques de protection respiratoire plus spécifiquement conçus pour filtrer les particules de pollution, comme les masques aux normes FFP2 ou KN95. Ces masques sont généralement utilisés dans les milieux professionnels pour protéger contre certains polluants industriels et autres substances nocives, mais ils peuvent également être utilisés par les particuliers pour se protéger contre la pollution atmosphérique.

Les masques Frogmask sont parfaitement adaptés pour se protéger de la pollution. Leurs filtres FFP2 filtrent au minimum 94% des particules en suspension dans l’air jusqu’à 0,4µm. Disponibles en 3 tailles, ils garantissent une étanchéité optimale selon la forme de votre visage. Les porteurs de lunettes les chérissent car avec une tige nasale sur le masque et une seconde sur le filtre, l’air chaud expiré ne remonte pas le long du nez pour créer de la buée sur les lunettes.

cycliste avec masque frogmask bleu

Les autres mesures pour se protéger de la pollution ?

Il est important de noter que, même si les masques de protection respiratoire peuvent être utiles pour réduire l’exposition aux particules de pollution, ils ne sont pas une solution unique pour protéger contre la pollution. Il est recommandé de prendre d’autres mesures pour réduire l’exposition à la pollution, comme limiter le temps passé à l’extérieur pendant les pics de pollution ou choisir des itinéraires qui limitent l’exposition à la circulation routière.