Quel masque utiliser pour le tir sportif ?

Publié le , par Gregoire
Catégories :
Stand tir sportif

Les résidus de tir sont les particules microscopiques et autres matériaux résiduels expulsés d’une arme à feu à chaque tir. Il est important pour les tireurs sportifs de prendre des mesures de sécurité pour protéger leur santé et celle de ceux qui les entourent. Les gaz et résidus de poudre émanant des tirs peuvent sont très nocifs pour l’organisme s’ils sont inhalés. La question se pose donc de quel masque utiliser pour le tir sportif ?

Que sont les résidus de tirs ?

Après avoir appuyé sur la détente d’une arme à feu, le percuteur allume un mélange très explosif appelé l’amorce située à l’arrière de la cartouche. Cette amorce enflamme ensuite la poudre qui va elle-même exploser et propulser le projectile hors du canon. Il se crée alors un volume important de gaz et de particules fines issues de la combustion de différents produits chimiques mais qui contiennent aussi du lubrifiant ou de graisse et des microparticules métalliques issues du projectile, de la douille et de l’arme, ce sont les résidus de tirs. C’est la fumée qu’on voit très clairement à l’œil nu s’échapper de la culasse de l’arme ainsi que la bouche du canon.

Composition d’une balle

Une étude de la médecine du travail suisse de 2013 y a trouvé entre autres des métaux lourds comme le plomb, le baryum, le mercure et l’antimoine ainsi que des résidus organiques venant de la poudre, majoritairement des composés nitrés (nitrates, nitrites etc.) toxiques qu’il ne faut surtout pas respirer de façon répétée. Ces particules mesurent entre 0,5 et 10 micromètres de diamètre, elles sont donc très volatiles et rentrent très facilement dans les voies respiratoires.

Quel masque pour protéger ses voies respiratoires quand on fait du tir sportif ?

La priorité est que la salle de tir soit équipée d’un système de ventilation et d’aspiration très performant mais du fait de la finesse des particules, elles se diffusent vite dans l’atmosphère aussi mieux vaut aussi prévoir une protection individuelle.

Un masque de protection respiratoire est un équipement essentiel pour les tireurs sportifs, en particulier ceux qui évoluent en milieu fermé. Un masque de protection de qualité peut filtrer tous les gaz et résidus de poudre émanant des tirs, protégeant ainsi les tireurs et ceux qui se trouvent à proximité.

Il est important de choisir un masque de protection de qualité comme les masques Frogmask avec leurs filtres FFP2 qui filtrent au minimum 94% des particules jusqu’à une dimension de 0,4µm. Les 3 tailles permettent de choisir un masque adapté à la forme de son visage pour une étanchéité optimale.

Femme avec masque antipollution Frogmask en hiver
Masque Frogmask

Assurez-vous que le masque est bien ajusté et qu’il ne laisse pas passer d’air sur ses contours. Il est également recommandé de changer le filtre régulièrement pour garantir la meilleure protection.

En utilisant un masque de protection adéquat, les tireurs sportifs peuvent s’entraîner en toute sécurité et protéger leur santé et celle de ceux qui les entourent. Cela permet également de préserver l’intégrité de l’environnement dans lequel ils évoluent.