Quel masque utiliser pour faire du sport ?

Publié le , par Gregoire
Catégories :

Quelle est la différence entre masque pour le sport et masques dit « d’altitude » ?

Il existe deux types de masques pour le sport. Ceux qui servent à se protéger du Covid 19 tout en permettant une bonne ventilation et ceux qui au contraire réduisent la ventilation dans le but de muscler sa cage thoracique, et donc améliorer ses capacités pulmonaires, communément appelés les masques d’effort, masques d’élévation ou masques d’altitude.

Les masques sport de protection contre le Covid

Le sujet a passionné le monde du sport tout l’hiver car un masque de protection anti-Covid19, permettant de respirer pendant un effort intense allait peut-être être LA solution permettant enfin la réouverture des clubs de sports et salles de fitness fermées depuis des mois.

Le ministère des sports, les syndicats professionnels et les principaux fabricants Français se sont réunis avec l’AFNOR (Association française de normalisation) afin de définir la norme Afnor S70-001 permettant d’allier protection et respirabilité pendant l’effort.

Après une petite guerre des communiqués de presse, Décathlon annonçant être le créateur du masque sport, c’est finalement Salomon qui a sorti mi-mars 2021 le 1er masque sport outdoor et la société vosgienne CeramiQ wear, le premier masque sport indoor le 25 mars. Ce dernier a été certifié comme conservant un taux de filtration de 96% après 50 lavages. « Le masque de sport CeramiQ présente d’excellentes mesures de respirabilité avec un taux de 476 litres par m2 et par seconde (la spécification Afnor demande un minimum de 300 litres pour une intensité élevée) » indique Thierry Heim, son PDG.

masQ CeramiQ pour le sport
le masQ de CeramiQ wear

Outre la matière filtrante et respirante, la solution réside dans des coques qui créent un espace entre la bouche et le masque pour éviter le contact et la sensation d’étouffement.

Ces masques ne filtrent que jusqu’à 3µm, ils ne sont donc pas considérés comme des masques antipollution comme peuvent l’être les masques Frogmask qui filtrent jusqu’à 0,4µm.

Le masque antipollution accessoire indispensable à vélo
Masque Frogmask noir & blanc

Les masques d’effort ou d’altitude

Ces masques qui englobent le nez et la bouche ont plusieurs valves réglables afin de pouvoir faire varier la quantité d’air inspirée. Selon certains fabricants, leur usage permettrait de simuler des altitudes de montagne voire de haute montagne.

Masque d'altitude ou d'entrainement
Masque d’entraînement

Pourquoi ? Plus on est haut plus l’oxygène se raréfie, ce qui diminue l’oxygénation du sang : cela s’appelle l’hypoxie. La réaction du corps humain va être d’augmenter la quantité de globules rouges dans le sang. Les globules rouges assurant le transport de l’oxygène vers les muscles, cela va favoriser l’endurance et améliorer nos performances via une meilleure oxygénation.

Toujours d’après ces fabricants, ces masques permettraient d’améliorer la performance pour les sports d’endurance ou les sports de combat comme la boxe ou le MMA en augmentant la consommation maximale d’oxygène (VO2max) – ainsi que la capacité pulmonaire.

Cette étude américaine montre que s’il est certain qu’ils ne peuvent en aucun cas améliorer la production de globules rouges qu’on ne peut obtenir que lors de stages en altitude, ces masques semblent intéressants pour varier l’entraînement et renforcer les muscles respiratoires en les rendant plus endurants.

Attention, comme vous l’avez bien compris, ces masques ne filtrent rien du tout et ne protègent ni du covid ni de la pollution.