Quel masque faut-il pour voyager en Asie ?

Publié le , par Gregoire
Catégories :
Photo de ville polluée en asie

Il est difficile de donner un niveau de pollution général pour l’Asie, car la pollution de l’air varie considérablement d’un endroit à l’autre. Elle dépend de nombreux facteurs, tels que la proximité des sources de pollution, les conditions météorologiques et les niveaux de trafic automobile. Certaines régions d’Asie connaissent des niveaux de pollution de l’air très élevés, en particulier dans les grandes villes de Chine, tandis que d’autres régions sont relativement peu polluées. Si vous voyagez en Asie à pied, à vélo ou en moto, et que vous êtes sensible à la pollution de l’air, il est recommandé de vérifier les niveaux de pollution de l’air avant de partir. Prenez aussi les précautions nécessaires pour protéger votre santé, en portant un masque antipollution et en évitant le sport, le vélo et les activités extérieures pendant les pics de pollution où la concentration en polluants et en nanoparticules est la plus élevée. Quel masque faut-il pour voyager en Asie ?

Où se renseigner pour connaître les niveaux de pollution en Asie ?

Il existe de nombreuses applications permettant de suivre la qualité de l’air ville par ville en temps réel partout dans le monde. Chargez en une sur votre smartphone avant de partir. Renseignez-vous bien avant de partir et achetez en France votre masque antipollution, à la taille adaptée à votre visage, afin d’être sur d’être bien équipé avec des filtres à la norme européenne. Il y a beaucoup de faux produits sans norme de filtration à prix très bas en Asie.

Les 14 pays les plus pollués d'Asie
Source : le petit journal Kuala Lumpur 2016

Les grandes métropoles chinoises comptent parmi les plus polluées tout comme Delhi, Mumbai ou Manille. Une étude menée par Berkeley Earth, une ONG américaine spécialisée dans l’analyse des phénomènes climatiques, indique que respirer une journée à Pékin un jour de pic de pollution (il y en a très souvent) reviendrait à fumer 40 cigarettes ! Autre chiffre complètement fou, la pollution atmosphérique y tuerait également 4000 personnes par jour. Les analyses de leurs relevés dans 1500 endroits pendant 4 mois, montre que 92% de la population ont respiré un air malsain pendant la durée de l’étude et que 38% des chinois respirent un air vicié en permanence. Un véritable problème de santé publique pire que le Covid !

Les associations environnementales parlent même « d’airpocalyspe » quand ces phénomènes durent plusieurs jours en dépassant de 40 fois le taux de particules fines présentes dans l’air par 24h accepté par l’OMS.

Quel masque acheter pour voyager en Asie ?

Le port d’un masque chirurgical dit « en papier » ne suffit pas pour se protéger de la pollution car ils n’ont aucune norme de filtration. Ils sont juste bons à se protéger des maladies transmises par les postillons dans les lieux publics, en particulier dans les endroits où il y a beaucoup de monde, comme les transports en commun, les centres commerciaux et les marchés, c’est déjà ça !

Il est recommandé de porter un masque antipollution pour protéger sa santé. En cas de pic de pollution, mieux vaut le garder en permanence sur le visage, toute la journée. Les masques équipés de filtres à la norme FFP2 ou KN95 sont considérés comme étant les plus efficaces pour être bien protégé contre les particules en suspension dans l’air, les poussières mais aussi les virus et les autres infections respiratoires.

Évitez les masques avec des valves en plastique car ils ne protègent pas des virus, l’air expiré n’étant pas filtré.

Les masques Frogmask, le meilleur rapport qualité – prix

Les masques antipollution Frogmask, fabriqués en France, et équipés de filtres FFP2 sont parfaitement adaptés tant pour se protéger des virus que des particules fines. Ils sont faciles à installer derrière la nuque, ultralégers pour une utilisation soutenue et pourvus de deux tiges nasales limitant la formation de buée sur les lunettes. En effet l’air chaud expiré par la bouche ne remonte pas le long du nez pour créer de la condensation sur les lunettes. Disponibles en un seul modèle mais en 5 couleurs et en 3 tailles, ils permettent une parfaite étanchéité tout autour de votre visage quelle que soit votre morphologie afin qu’un maximum d’air inspiré passe au travers du filtre et non par les côtés. Un filtre FFP2 permet de filtrer un minimum de 94% des particules jusqu’à une taille de 0,4µm.

Ils ont été conçus pour le vélo et la moto car les cyclistes et les motards sont habitués à porter des masques depuis bien avant le Covid. Le port d’un masque de protection de qualité comme Frogmask n’est pas un accessoire superflu au milieu du trafic où les polluants sont les plus concentrés. Comme l’usage d’un casque, le masque de protection pour vélo ou moto fait partie des accessoires indispensables. Les avis sont unanimes sur ce produit filtrant la pollution !

Le prix d’un masque est de 38 euros. C’est très bien placé sur le marché avec une garantie d’un an, une livraison gratuite, et un filtre inclus. La durée de vie d’un filtre FFP2 est de 2 à 3 semaines selon le niveau de pollution. Comment savoir quand changer le filtre ? Dès qu’il est sale, n’attendez pas qu’il soit noir comme du charbon ! Les filtres sont vendus séparément au prix de 28 euros le lot de 10.

Lien vers le site de vente en ligne Frogmask