Peut-on faire du sport lors d’un pic de pollution ?

Publié le , par Gregoire
Catégories :
Sport et pic de pollution

Vous souvenez-vous des pics de pollution qui ont touché Paris et plus largement l’Île de France, il y a quelques mois. Bien souvent un filet de particules fines surplombe une bonne partie de la région parisienne. Est-ce qu’il est conseillé de faire du sport avec un masque les jours de pic de pollution ?

Selon AIRPARIF, La dégradation de la qualité de l’air, dans des secteurs périphériques à la zone piétonnière, se manifeste par des niveaux de pollution supérieurs de 5 % à 15 % selon les lieux, par rapport à ceux de 2015. Surtout, précise AIRPARIF, l’impact est plus important « à l’heure de pointe du matin, de façon quasi continue à partir de l’Hôtel de ville, et sur davantage d’axes, principalement au nord de la Seine »*.
(Source : Article Le Monde)

L’exposition aux particules fines peut-elle gêner les sportifs ?

Comme le dit le Proverbe Italien « Chi va piano, va sano e lontano ». En réduisant l’intensité de vos séances, vous vous exposez moins à la pollution de l’air, par le fait de respirer moins vite. Vous pouvez également adapter votre itinéraire sur des secteurs ou le trafic automobile est plus faible. Pour les sportifs les plus motivés vous pouvez effectuer vos séances sur des créneaux horaires ou la pollution de l’air est la plus basse entre 5H30 et 7H30.

Comment se protéger ?

Pour les accros de sport qui ne peuvent pas différer leur séance quotidienne, protégez-vous avec nos masques respiratoires Frogmask. L’allure ne pourra pas être très soutenue car la ventilation ne sera pas suffisante sauf si vous cherchez à muscler votre cage thoracique

Les masques antiparticules fines Frogmask, vous offrent une protection supérieure en filtrant jusqu’à 0,4 micron les particules, la poussière, le pollen et autres contaminants atmosphériques. Son système d’attache derrière la nuque est très pratique car repositionnable et très agréable car il ne tire pas derrière les oreilles comme les autres masques.

Skieuse portant un masque Frogmask bleu