Faut-il porter un masque antipollution dans le metro ?

Publié le , par Gregoire
Catégories :
pollution dans le metro

Il n’est officiellement plus obligatoire de porter un masque dans le métro même si, vue la promiscuité, ca reste très fortement recommandé pour éviter d’attraper toutes sortes de microbes. En revanche, il est rarement fait état du niveau anormalement élevé de pollution dans les stations. Le port d’un masque antipollution dans le métro est-il conseillé ?

L’air du métro parisien est-il plus pollué que l’air extérieur ?

La quantité de particules fines est jusqu’à dix fois supérieure dans les couloirs et tunnels des transports en commun d’Ile-de-France que l’air extérieur. Ces particules proviennent notamment des plaquettes de frein, des frictions entre les roues et les rails, l’usure des rames mais aussi les travaux. On estime qu’environ 450 tonnes de matière sont ainsi émises chaque année dans le métro.

Les stations de métro sont polluées

L’association Respire, dont les rapports pointent des niveaux de pollution alarmants dans les stations parisiennes souterraines, a déjà déposé des plaintes pour « tromperie aggravée et blessures involontaires ».

Après une première étude qui avait révélé des niveaux de pollution aux particules fines des stations de métro et de RER parisiens très largement supérieurs à l’air extérieur, l’association Respire a publié début 2021 une nouvelle étude faisant état de mesures jusqu’à dix fois supérieures à celles relevées et communiquées par la RATP. Ces relevés ont été effectués en partenariat avec le syndicat autonome de la RATP et un chercheur du CNRS, Jean-Baptiste Renard. La RATP a contesté ces résultats « relevés avec des appareils portatifs qui ne sont pas ceux de références, placés dans 3 stations parisiennes ».

Aussi pollué qu’à Pékin ou New Delhi…

Les chiffres de Respire montrent des niveaux de pollution dans certaines stations comparables à ceux de villes comme Pékin ou New Delhi connues pour leur qualité de l’air très médiocres. Pour l’association, le système de mesure de la RATP est insuffisant : « Trois capteurs pour un réseau de plus de 300 stations, avec des disparités énormes, ne sont pas représentatifs de la réalité. Il faudrait un réseau de surveillance plus développé »

Outre les millions d’usagers quotidiens, sont aussi concernés, les 26 000 salariés franciliens de la RATP et de la SNCF : conducteurs, agents de sécurité, contrôleurs, agents d’entretien ainsi que les 8 000 travailleurs chargés de la maintenance du réseau. La CFDT en a fait l’un de ses chevaux de bataille vis-à-vis de la direction.

Tract qualite de l'air du metro.

Quel masque antipollution pour prendre le métro ?

Le port d’un masque antipollution Frogmask pourrait pleinement protéger les usagers et professionnels des transports souterrains. Avec son filtre FFP2, il bloque les particules fines jusqu’à 0,4 µm et sa grande respirabilité permet de le porter pendant de longues heures sans être plus gêné qu’avec un masque papier classique mai avec la protection en plus.

Avec ses deux tiges nasales, une sur le filtre et l’autre sur le masque, l’air expiré ne remonte pas le long du nez et ne crée donc pas de buée pour les porteurs de lunettes.

La Première ministre Elisabeth Borne a exhorté les Français à porter un masque dans les transports en commun, mardi 29 novembre 2023, face à la hausse des cas de Covid-19, conjuguée aux bronchiolites et aux épidémies de grippe. Même son de cloche du côté du ministre de la Santé François Braun qui déclare : « Mon bras ne tremblera pas s’il faut décider l’obligation du port du masque, y compris dans toutes les circonstances, si cela devait arriver à ce niveau-là« .