Faut-il porter un masque antipollution à moto ou en scooter ?

Publié le , par Gregoire
Catégories :

Bloqué dans sa voiture dans les bouchons, qui n’a jamais envié le motard ou le scooter qui dépasse tout le monde ? Et pourtant, il subit une agression de plein fouet que nous n’imaginons pas forcément de prime abord… La pollution !

Quels sont les dangers de la pollution sur la santé ?

Les effets nocifs de la pollution sur la santé ne sont plus à prouver. Il y a un véritable lien entre la pollution atmosphérique et les problèmes de santé : maladies respiratoires, problèmes neurologiques, cancers, impact sur la santé mentale.

Selon une étude publiée par Santé Publique en 2016, la pollution est responsable d’une perte d’espérance de vie de deux ans pour les personnes vivant dans les villes les plus polluées. Chiffres encore plus alarmants… La pollution aux particules fines est responsable de 48 000 décès par an en France.

Les pouvoirs publics testent de nouvelles méthodes pour réduire la pollution dans nos villes – circulation alternée, limitation de vitesse, poids lourds interdits, vélos à disposition – mais les résultats mettent du temps à se faire ressentir. Si pour certains, il est possible de se déplacer en transport public, d’autres ne peuvent pas faire sans leur véhicule. S’il est indéniable que la moto ou le scooter permettent de gagner du temps en trajet, il ne faut pourtant pas négliger la sûreté et la protection !

Moto, scooters : masquez-vous !

En effet, face à ce problème, les conducteurs de deux-roues restent les plus vulnérables ! Bien qu’ils se protègent contre d’éventuelles chutes ou accidents – casque, combinaison, bottes – ils pensent rarement à porter un masque antipollution moto alors que les cyclistes sont bien mieux équipés sur ce sujet.

Et pourtant, ce sont bien eux qui sont en première ligne des gaz des pots d’échappement. Le casque intégral, malgré la visière, ne protège pas contre les particules fines qui s’engouffrent à l’intérieur ! Ne parlons pas des casques jet où le conducteur prend toute la pollution en pleine figure. Les conducteurs de deux-roues ne doivent rien laisser au hasard et porter un masque antipollution qui a aussi pour avantage en hiver de bien protéger du froid et au Printemps du pollen toujours très gênant.

Porter un masque protégeant des particules en suspension dans l’air, c’est l’assurance d’être protégé efficacement.

Le repaire des motards un site de référence pour l’information des motards nous a fait l’honneur de faire une présentation de Frogmask.

Des masques compatibles avec presque tous les casques !

Si la plupart des marques sont compatibles avec tous les types de casques jet et modulables, aucune ne permet de porter un casque intégral. En effet au moment d’enfiler le casque le masque descendra et ne restera malheureusement pas en place.

motard avec masque Frogmask bleu et casque jaune

Chacun son style, chacun son masque antipollution moto

Frogmask propose des masques ultra-respirants, lavables avec des filtres amovibles FFP2, à changer tous les 15 jours en moyenne, qui filtrent 94% des particules fines jusqu’à 0,4 micron.

Le masque protège non seulement contre la pollution mais aussi contre le pollen et autres allergènes présents dans l’air ! Et en plus l’hiver, il tient chaud et protège de la pluie grâce à son enveloppe en Mesh 3D hydrofuge.

Roulez masqués, roulez en toute sécurité !

biker avec masque moto frogmask